Hermann Gmeiner
"... et rien au monde ne me semble plus important que de me tourner vers les enfants." Hermann Gmeiner
Hermann Gmeiner - Père de l'idée de SOS Village d'Enfants
Confronté à la misère d'innombrables orphelins de guerre et enfants sans abri après la Seconde Guerre mondiale, l'Autrichien Hermann Gmeiner a lancé l'idée de prendre en charge les enfants dans le besoin, dans un environnement familial.
« Des millions d'amis dans le monde entier m'ont aidé à fonder SOS Villages d'Enfants. C'est une sensation de bonté ! Nous avons compris que c'est à nous d'offrir aujourd'hui un heureux cadeau à nos enfants, afin qu'ils puissent assurer un bon/bel avenir pour nous tous. Le rire des enfants de SOS Villages d'Enfants dans le monde entier est le remerciement que nous recevons pour notre travail, nos efforts et nos sacrifices pour leur offrir un foyer familial et permanent. » Hermann Gmeiner
Aide aux enfants
Hermann GMEINER est né à Alberschwende, en Autriche, en 1919. Il était issu d'une famille d'agriculteurs du Vorarlberg et avait perdu sa mère à un âge précoce. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'est rendu compte des grands besoins des enfants orphelins. Il a mis de côté son objectif professionnel de devenir pédiatre, et a consacré toute son énergie à aider les enfants dans le besoin. En 1949, Hermann Gmeiner a fondé le premier village d'enfants SOS à Imst, au Tyrol. Son idée de village d'enfants SOS a été reconnue dans le monde entier. Hermann Gmeiner est l'un des pionniers les plus importants et celui qui a le mieux réussi dans la prise en charge familiale des enfants en difficulté.
L'héritage de Hermann Gmeiner
Hermann Gmeiner est décédé le 26 avril 1986 à Innsbruck, et a été enterré dans le premier village d'enfants SOS à Imst, conformément à ses souhaits. Hermann Gmeiner avait déjà choisi son successeur de son vivant : Helmut Kutin, qui a grandi au SOS Village d'Enfants d'Imst, et a été président de SOS Villages d'Enfants International jusqu'en juin 2012.
À l'âge de 70 ans, H. Kutin renonce à la présidence. Le mandat est repris par Siddhartha Kaul qui a exercé cette fonction jusqu’en juin 2021.
En juin 2021, l'assemblée générale de SOS Village d’enfants International (composée de représentants de 136 pays) élit Dr. Dereje Wordofa comme nouveau président. Il a rejoint SOS Villages d'Enfants, en 2014, en tant que directeur international de la région Afrique de l'Est et Afrique australe, avant de devenir directeur général adjoint des opérations pour l'Afrique et le Moyen-Orient. Au cours de son mandat de trois ans et demi, il s'est efforcé d'améliorer la qualité des programmes et la sauvegarde des enfants dans sa région.